/ Actualités / Frais + naturel = smoothie !

Frais + naturel = smoothie !

Avec le retour des beaux jours, les smoothies sont de sortie. Redécouvrez leur douceur, leur fraîcheur, et leur authenticité.

 

C’est devenu LA boisson de l’été par excellence. Fruité, frais, doux, onctueux et plein d’énergie, le smoothie continue d’envahir les bars et les restaurants. Voici ce qu’il faut en savoir.

Origine : Californie
Le smoothie est né sur la côte ouest des Etats-Unis, dans les années 60. Au départ, ce n’était que de simples fruits mixés, allongés d’eau et dégustés dans des grands verres. Puis la recette s’est sophistiquée, en y ajoutant des fruits, du lait ou de la crème glacée. Des chaînes spécialisées se sont montées et des marques se sont créées. La mode a fini par déferler en Europe, via l’Angleterre, au début des années 2000, en suivant la tendance de la diététique. Il se boit désormais à toutes les occasions, petits déjeuners, apéritifs, pour se désaltérer ou en cocktail alcoolisé.

Composition : naturel only
C’est justement ce retour aux aliments sains et naturels qui continue à faire le succès de cette boisson aux fruits. La vraie recette du smoothie compte donc uniquement des fruits (de la banane, notamment, pour obtenir une texture onctueuse), un peu de lait pour adoucir la boisson, de la glace pilée pour la rafraîchir, et éventuellement des herbes aromatiques ou du thé vert pour en relever le goût. Le tout mixé au blender. Les fruits doivent bien évidemment être pelés et épépinés, et surtout pas gâtés. C’est pourquoi de nombreux professionnels, barmen ou restaurateurs, utilisent les purées de fruits Les vergers Boiron. Ces dernières conservent en effet les qualités gustatives du fruit frais cueilli à maturité. En bref : gain de temps, praticité (démouler, portionner et verser facilement) et maîtrise des coûts avec des produits disponibles tout au long de l’année (très adapté pour utiliser des fraises ou des pêches hors saison) qui en plus ont l’avantage de ne pas boucher les pailles !

Atouts : fraîcheur, vitamines… et praticité
Plus rafraîchissant qu’un jus de fruits, beaucoup plus léger qu’un milk-shake, le smoothie désaltère et offre une bonne dose d’énergie. Les fruits frais apportent en effet vitamines, minéraux, oligo-éléments, et fibres. Peu de calories sauf bien sûr si l’on ajoute de la crème glacée ou du miel, comme cela se fait beaucoup aux Etats-Unis. Autre avantage, le smoothie est très simple à réaliser, encore plus si on utilise des produits prêts à l’emploi comme ceux des vergers Boiron. Seules règles : ne pas mixer plus de 5 fruits, pour distinguer et apprécier  toutes les saveurs, et associer savamment les fruits texturés comme la banane par exemple aux fruits à jus pour conserver un juste équilibre de l’ensemble. Le smoothie peut servir également bien évidemment de base à de multiples cocktails alcoolisés, au rhum ou à la vodka.

La tendance : le smoothie aux légumes
C’est la nouvelle mode en Californie. Les stars de cinéma ne jurent que par leur « green smoothie ». Un dérivé du smoothie original, composé pour moitié… de légumes verts : mâche, épinards, céleri mais aussi d’autres variétés comme les tomates, carottes ou avocats. Le tout allongé d’eau et mixé avec des fruits (kiwi, banane…) pour en adoucir le goût. Le résultat est une boisson fraîche (il suffit d’ajouter de la glace pilée dans le mixer) encore plus diététique, très riche en vitamines, minéraux et en chlorophylle.

Consulter nos recettes de smoothies