/ Actualités / Les vergers Boiron retire plusieurs lots de purée de fruit de la passion surgelée

Les vergers Boiron retire plusieurs lots de purée de fruit de la passion surgelée

Dans le cadre des contrôles qualité réalisés sur l’ensemble de nos purées de fruits surgelées, nous procédons au retrait de plusieurs lots de purée de fruit de la passion surgelée, non conformes aux normes européennes.

Lors de contrôles qualité internes, nous avons détecté une non-conformité de plusieurs lots de purée de fruit de la passion surgelée. Ces analyses ont révélé une teneur en plomb supérieure à la norme européenne.

Nous avons immédiatement alerté la Direction Départementale de Protection des Populations de la Drôme (DDPP 26). En coordination avec les autorités, une procédure de retrait des lots concernés a été lancée en Europe. L’ensemble des distributeurs et importateurs concernés a été informé par mail et par téléphone.

 

D’après les études sur ce sujet et les médecins toxicologues que nous avons consultés, la présence de plomb en quantité supérieure à la limite règlementaire n'induit pas de risque immédiat pour la santé des consommateurs. Il n’y a pas de risque de toxicité aiguë pour une personne qui serait amenée à consommer ponctuellement un produit fabriqué à partir des lots de purée de fruit de la passion concernés. Seule une exposition chronique, répétée peut être préoccupante pour la santé, ce qui n’est pas le cas avec nos produits.

Une enquête interne a été menée pour analyser les facteurs possibles de contamination (eau, process industriel, approvisionnement, environnement...) qui a permis d’identifier un fournisseur en particulier. Ses lots ont été bloqués et soumis à des contrôles approfondis.

 

Afin d’assurer la qualité de ses produits, Les vergers Boiron procède à plusieurs milliers de contrôles par an sur l’ensemble de ses matières premières, de ses produits finis et tout au long de son processus de fabrication. Plus de 80 analyses sont réalisées chaque année sur les produits finis pour détecter les métaux lourds comme le plomb. Depuis 10 ans, l’ensemble de ces contrôles pratiqués sur la saveur fruit de la passion, comme sur toutes les autres saveurs, n’a jamais révélé de résultat non conforme.

Si vous êtes distributeur / importateur : cliquez ici pour plus d’information sur les modalités de ce retrait.
Si vous êtes pâtissier, cuisinier, barman… , n’hésitez pas à vous rapprocher de votre distributeur qui vous indiquera la marche à suivre pour le retrait des produits concernés.